about
Sophie Balkanski est une artiste plasticienne e née en 1995. Formée à la HEAR à Strasbourg et à l’ENSATT à Lyon, son travail crée des aller-retours entre la scénographie et la peinture. Elle a collaboré avec Tatiana Frolova, Marianne Clévy et Lisa Brüning en tant que scénographe. Elle peint en parallèle des paysages rêvés qui marquent le début du projet Tendre Détente qu’elle développe avec Louise Bentkowski. Soutenu par le dispositif Créations en cours des Ateliers Médicis et par la Métive Tendre Détente est une création en plein air colorée. En 2021 elle installe son atelier dans le Loiret et décide d’orienter sa pratique vers la peinture. Elle s’installe en 2023 à Gentilly où elle vit et travaille actuellement. Elle a présenté ses peintures en 2023 au Tzara à Paris lors de l’exposition Tender Growing Slow Glowing et elle participe aux expositions Fem’n’furious au Shakirail et Y’a un mur on le prend à la maison Bruneau en 2024.
Mon travail est une recherche constante de la matière, un cheminement qui se fait à travers différentes séries. La peinture, pour moi, est avant tout un moyen de donner forme et sensation aux souvenirs et à l’imaginaire, de les rendre palpables à travers la matière. Il s’agit d’explorer les frontières entre le réel et l’onirique, entre ce qui a été et ce qui pourrait être. Le patchwork joue un rôle clé dans mes premières recherches, où peinture et installation textile se rencontrent. L’installation Tendre détente, avec ses couleurs et textures variées, devient un support où la simplicité des formes géométriques fait écho à des sensations ou à un univers imaginaire. Ayant une formation de scénographe, j’ai vite compris l’importance de la texture et de la matérialité dans la construction d’un environnement visuel, ce qui se reflète dans mes travaux où la matière, qu’elle soit tissée, peinte ou assemblée, crée une atmosphère à la fois tangible et fugace.
Les possibilités figuratives qu’offre la peinture sont également une voie importante dans ma démarche. Je cherche à assembler des instants précis, des fragments de mémoire. À travers la matière, ces images deviennent un espace où le souvenir se fixe, mais aussi se réinvente, se charge d’une nouvelle dimension celle d’un réceptacle du regard et des sensations du spectateur. Inspirée par Gustave Klimt j’utilise des motifs comme les pâquerettes. Ces petites fleurs viennent draper les souvenirs, leur donner une forme mouvante et fluide, presque éthérée. Elles incarnent un souvenir à la fois tangible et brumeux, échappant à la stabilité. Le mouvement, dans mon travail, est essentiel : c’est dans ce mouvement que le souvenir prend vie, qu’il s’anime et se nourrit de l’imaginaire, de ce qu’il pourrait devenir.
Mon travail ne cherche pas à offrir une signification univoque, mais à engager le spectateur dans un espace perceptuel ou les souvenirs et l’imaginaire se rencontrent. C’est dans cette ouverture à l’incertitude, à la suggestion, que la matière devient une porte vers des possibles.
Sophie Balkanski is a visual artist born in 1995. Trained at la HEAR school in Strasbourg and the ENSATT school in Lyon, her work creates an interplay between scenography and painting. She collaborates as a set designer with Tatiana Frolova, Marianne Clévy and Lisa Brüning. At the same time, she paints dream landscapes that mark the beginning of the Tendre Détente project which she develops with Louise Bentkowski. Supported by the “Créations en cours” program the Ateliers Médicis and by La Métive, Tendre Détente is a colorful outdoor creation. In 2021, she sets up her studio in the Loiret region and decides to focus on painting. In 2023, she settles in Gentilly, where she currently lives and works. She presents her paintings in 2023 at the Tzara artists’ studio in Paris in the exhibition “Tender Growing Slow Glowing” and takes part in the exhibitions “Fem’n’furious” at the Shakirail cultural center and “Y’a un mur on le prend” at the Maison Bruneau in 2024.